Devenir infirmière indépendante ou infirmier indépendant

Devenir indépendante ou indépendant, c'est d'abord s'informer et bien se préparer… La présente rubrique tente de vous guider dans l'élaboration de votre projet. Des éléments nécessaires aux formalités communes à tout indépendant ou à celles plus spécifiques liées à l'activité d'infirmière ou d'infirmier indépendant, vous disposez ici d'un guide pratique bien utile.

Corpora vous accompagne et vous conseille tout au long des démarches à accomplir pour devenir infirmière indépendante ou infirmier indépendant.

Une carrière à domicile vous tente ? Retrouvez ici toutes les étapes...
Nos conseils et notre guidance sont gratuits et ne vous engagent en rien.

Compte bancaire professionnel

La première obligation consiste à ouvrir un compte à vue auprès de votre banque ou d'un autre établissement financier. Ce compte doit être distinct de votre compte privé et être utilisé exclusivement pour les opérations relatives à votre activité de travailleur indépendant.


Banque Carrefour des entreprises

En tant que futur(e) infirmier(e) indépendant(e), vous avez l'obligation de demander votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) en qualité d'entreprise commerciale.

Vous devez vous présenter à un guichet d'entreprises de votre choix muni(e) des documents qui vous habilitent à exercer votre activité.

Vous êtes libre de choisir un guichet d'entreprises quel que soit le lieu d'établissement de votre entreprise. Toutefois, Corpora vous conseille de faire appel à son partenaire privilégié en la matière : Partena (www.partena.be).

Partena est un ensemble d'entreprises de services dans le domaine social dont l'unique objectif est de vous offrir un service de qualité.

En tant que guichet d'entreprises, Partena vous accompagne tout au long des démarches à effectuer (contrôles divers, création d'un dossier, etc.) et vous inscrit à la BCE. Vous recevrez à l'issue de la procédure un numéro d'entreprise.

Cette inscription doit être effectuée avant le démarrage de l'activité. Partena effectuera immédiatement votre inscription, sauf si vous ne répondez pas aux conditions ou qu'un document requis est manquant


Caisse d’assurance sociale

En qualité d'indépendant(e), vous êtes tenu(e) de vous affilier à une caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendants de votre choix, dans un délai de 90 jours à compter du début de votre activité.

Pour d'évidentes raisons de facilité, nous vous conseillons ici aussi de faire appel à l'expertise de Partena (www.partena.be).


Mutuelle

Pour pouvoir bénéficier des prestations de l'assurance maladie-invalidité, les travailleurs indépendants doivent s'inscrire auprès d'une mutualité de leur choix.

De la même manière, Partena (www.partena.be) peut vous offrir un service très efficace.


Comptabilité

Tenir une comptabilité est une obligation légale. Les obligations comptables sont différentes selon l'importance de votre activité.

Pour plus d'informations sur les obligations comptables, nous vous invitons à consulter un comptable, un expert-comptable ou un réviseur d'entreprises.


INAMI (n° d’agrément, système du tiers payant et attestations de soins)

Contactez l'INAMI afin de l'informer de votre intention de vous installer en tant qu'indépendant(e). Celui-ci vous permettra d'acquérir un numéro d'agrément et d'opter pour le système du tiers payant.

Commandez des attestations de soins pour imprimante matricielle (double feuillet) à l'INAMI, commande qui peut se faire via internet et qui s'élève à 55,65€ la boîte. La procédure à suivre est reprise sur le lien suivant : www.medattest.be.


Vous faire connaître et développer votre patientèle

Vous êtes infirmière indépendante ou infirmier indépendant et vous ne possédez pas encore le matériel de communication pour aller à la rencontre de vos patients ou de partenaires potentiels (maisons de repos, hôpitaux, médecins, etc.) ?

Nous vous proposons une offre de services complète pour vous aider à vous faire connaître.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Tarification

Vous êtes infirmière indépendante ou infirmier indépendant ? Vous souhaitez confier la tarification de vos soins à domicile ? Corpora vous propose un service rapide, fiable et avantageux...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Corpora : devenir indépendant(e)
Corpora : contactez-nous

Besoin d'un coup de pouce ? Contactez-nous !


Jonathan Wrincq | Responsable Développement

+32 (0)479 99 47 88 - jonathan.wrincq@corpora.be

 
Corpora | Nos partenaires